Dans les premières planches parues dans le magazine Tintin, Alix est présenté comme le fils d’un chef éduen imaginaire, Astorix. Adopté par le gouverneur Honorus Galla Graccus, il va vivre à Rome, côtoyé Jules César, et même épousé la sœur ainée de l’empereur Auguste.
Malgré la disparition en 2020 de son créateur, Alix continue ses aventures, notamment de jeunesse avec Laurent Libessart et Marc Bourgne.
Fin 2019, l’album « Alix Origines » est ainsi paru ; Alix a alors dix ans en 58 avant Jésus-Christ. Son père doit faire face à l’invasion des Helvètes poursuivis par cinq légions de Jules César.
Personnages fictifs et réels s’y croisent. Astorix, la mère et la sœur d’Alix, Myrdinna et Alexia, on son cousin Vanic, le général romain Graccus. On trouve Jules César, Titus Labiénus et Marcus Cicéron et le divin celte Diviciacos et son frère le chef Dumnorix.
Bibracte y est par ailleurs évoqué à plusieurs reprises, en tant que lieu de réunion de crise des chefs gaulois. C’est donc naturellement qu’une séance de dédicaces est prévue avec Laurent Libessart le 15 mars 2020 au musée de Bibracte, situé sur le Mont Beuvray, dans le Morvan (Bourgogne sud).