Boisseau

Situé, en face du Mont Beuvray et du cœur de l’ancienne ville éduenne de Bibracte, Boisseau s’étend sur plus d’un hectare au milieu dans massif forestier. Sa localisation dans le parc régional du Morvan permet de profiter d’un environnement préservé, mais également de visiter  les hauts lieux de Bourgogne (Dijon, Autun, Nevers, Beaune, Vézelay, la route des vins, lac de Settons…). 

Calme, nature découvertes sont garantis !  

Boisseau, ferme morvandelle typique

Boisseau, ferme morvandelle typique
L’une des premières conditions pour l’implantation d’une habitation dans le Morvan a longtemps été l’existence d’une source à proximité. Boisseau bénéficie ainsi de l’eau de source du ru appelé Boisseau, mais également l’eau d’un puits.

En face du gîte se trouve le puits en granit à côté d’un abreuvoir. Bassin creusé dans un bloc monolithe allongé en granit, l’abreuvoir servait avant tout à étancher la soif des bêtes. Le bloc était creusé pendant l’hiver sur un lit de sable afin qu’il ne se fissure pas. De même on remplissait l’intérieur de sable ou arène au fur et à mesure de l’évidement ; un trou percé sur un des côtés permettait de le vider. Un ancien four à pain complète cet ensemble. Une pièce de monnaie de 1674 trouvée dans un des murs du four permet de dater sa construction. Quant aux habitations à Boisseau, on peut dater les premières constructions vers 1 400. 

 La maison de maître, dit château Boisseau côtoie la ferme où se situe le gite, ce qui fait de cette dernière, la plus importante des fermes de l’ancien fief. Nombre gens du pays y ont habité, travaillé ou se sont mariés dans ses murs.

Domaine Boisseau

La propriété  comprend une maison principale, deux granges dont l’une abrite les voitures, un ancien four à pain, un puits et un abreuvoir, une cour gazonnée, un grand pré, un grand verger et un potager. Deux tables de jardin, des chaises longues, une table de ping-pong et un barbecue sont à votre disposition. Loin des routes, Boisseau offre un espace sécurisé et tranquille pour toute la famille, animaux compris !

Gîte spacieux et confortable

Situé au premier étage, le gîte très lumineux possède une entrée indépendante. Vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur le Mont Beuvray. 

Sur 125 m², vous y trouverez un grand séjour avec cuisine américaine, 3 chambres avec poutres apparentes (2 lits 2 personnes et 2 lits 1 personne), une salle de bains et toilettes séparées et des espaces de rangement. 

Sous le ciel étoilé

C’est un lieu privilégié pour oberver tout au long de l’année les étoiles. Le gite Boisseau est préservé de toute pollution lumineuse. «Les druides gaulois se livraient à de nombreuses spéculations sur les astres » écrit César, dans la Guerre des Gaules écrit en grande partie à Bibracte (Mont Beuvray). 

Lieu de tournage

Boisseau offre le décor d’une ferme morvandelle avec tout le confort au milieu d’une forêt de 200 hectares.

Calme et discrétion sont ainsi garantis.

Pour un film, une série, un reportage, un court-métrage, il est possible de louer le rez-de-chaussée, ainsi que le gîte situé au premier étage. 

Pour les besoins du film “Sang froid”  avec Benjamin Biolay et Laura Smet, le gîte rural a permis d’y installer les loges. Tandis qu’au rez-chaussée, l’ensemble des pièces a été transformé en plateau. Pour en savoir plus, contactez-nous (contact@ giteboisseau.com) ou le  bureau d’accueil de tournages de la région Bourgogne Franche Comté.

lieu de tournage - ferme dans le morvan