Le Morvan

Paysages et nature

Le Morvan est très ancien, peut être la plus ancienne partie de la France. C’est un massif granitique au sein d’une Bourgogne calcaire, un pays de montagnes rudes d’altitude moyenne (400 à 900 m du nord au sud), mais entaillées de vallées encaissées.

Crée en 1970, le parc naturel régional se définit d’abord comme un territoire rural qui présente une identité forte,au patrimoine naturel et culturel riche, mais à l’équilibre fragile et menacé.
Situé au coeur de la Bourgogne, il s’étend sur les quatre départements bourguignons : Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Côte d’Or. Il réunit 106 communes adhérentes, une commune associée et 8 villes-portes.
Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes, villes portes comprises.
C’est au sud que se situent les sommets les plus élevés : le Haut-Folin culmine à 901 m, le Mont Préneley (855 m) alimente la source de l’Yonne et le Mont Beuvray (820 m) abrite les vestiges de l’antique oppidum Bibracte

 

L'eau omniprésente

Parcouru de cours d'eau rapides, il est couvert à ses sommets de forêts denses qu'émaillent, sur les pentes, les landes à genêts. Les fonds de vallées, formés de sols granitiques où l'eau stagne, sont dominés par des prairies marécageuses à joncs et carex, appelées mouilles.

Un quadrillage caractéristique

On y découvre également les bocages qui couvrent la moitié de la surface régionale. Ils sont principalement situés autour du Morvan et au sud de la Saône-et-Loire. Venez profiter de "l'immobile respiration chlorophyllienne", comme s'exclamait Julien Gracq.

La nature

La faune

Une faune sauvage

La forêt recouvre près de la moitié du Morvan de façon relativement homogène. Cette zone forestière confère à la région un rôle de premier plan dans la conservation d'espèces sauvages, telles le chat sauvage ou la chauve-souris barbastelle. Le paysage de bocages avec ses multiples haies et les milieux humides abritent de nombreuses espèces comme la rainette, le lézard des souches, la buse variable, la bécassine des marais ou encore le blaireau. Enfin l'habitat dispersé, explique la large répartition de la fouine ou en encore de l'hirondelle de cheminée.

En chiffres

Mammifères : 55 espèces
Oiseaux : plus de 180 espèces
Batraciens : une dizaine d'espèces, 7 anoures (grenouilles) et 4 urodèles (tritons et salamandres)
Reptiles : 5 sauriens (lézards) et 6 ophidiens (serpents)
Poissons : 25 espèces 

Des sites pour en savoir plus